Se marier à quelle saison, découvrez les avantages et les inconvénients pour organiser le mariage de ses rêves.

Le mariage nécessite une grande organisation, néanmoins avant cela, choisir la période puis la date pour célébrer ce jour exceptionnel est primordial.

Pour que cette première étape soit proche de vos souhaits plusieurs facteurs sont à tenir en compte tel que : le thème et la décoration du mariage, la présence des invités, le lieu de réception… Alors quelle est la meilleure saison pour réaliser votre mariage de rêve ? Quelles sont les avantages et inconvénients de chaque saison ?

Un mariage en été :

La majorité des mariages se font en cette période de l’année ; le soleil est au rendez-vous, ce qui attire énormément les couples. Le mariage peut se faire en intérieur comme en extérieur et les tenues seront plus faciles à choisir. Entre juin et août, c’est la période des vacances, cela peut également être un moment pour partir en lune de miel juste après votre cérémonie.

En parlant de vacances, c’est aussi le moment pour les invités de voyager, il faut donc les prévenir plus tôt afin d’être sûr de leur présence. Tout comme les dates, qu’il faut réserver en avance car c’est la période où les salles sont le plus demandées. Elles seront donc plus cher…

En Bref : 

LE POSITIF : 

  • Le beau temps avec de longues soirées. 
  • Possibilité de choisir un programme d’extérieur ou/et d’intérieur. 

LE NÉGATIF : 

  • Les tarifs excessifs.
  • L’indisponibilité de certains invités ou de certaines prestations. 

SE MARIER AUX COULEURS DE L’AUTOMNE :

C’est le retour de vacances, les invités sont reposés, et disponible tout comme les salles, traiteurs qui sont moins demandés à cette période de l’année. Les prix sont plus abordables, les négociations sont plus ouvertes. Pour de belles photos, vous pouvez compter sur la beauté des couleurs variées, les feuilles mortes qui vous donneront un beau décor. En septembre et octobre, le temps reste agréable, vous pouvez donc penser au mariage en extérieur.

Mais comme chaque saison, il y a des inconvénients. Vous n’aurez pas beaucoup de choix au niveau des fleurs, le temps peut paraître frileux à partir de novembre. 

En Bref,

LE POSITIF : 

  • Période moins chargée 
  • La possibilité de négocier certains tarifs

LE NÉGATIF : 

  • Le changement d’horaires 
  • Le choix de la décoration florale 

L’AMBIANCE D’HIVER : 

En Hiver, la nature vous offre un cadre féerique, intime avec une ambiance très romantique. Vous pouvez aussi compter sur le beau paysage enneigé, et les décorations de fête pour de belles photos. D’ailleurs, la magie de noël peut être votre thème de mariage. La lune de miel tombera à pique : c’est le moment pour des vacances au soleil, et quitter le mauvais temps.

Le froid est les plus grands inconvénients de la saison d’hiver, il faut donc choisir un lieu de réception chauffé. Les salles en cette période sont aussi très demandées à causes des fêtes de fin d’année, donc réserver sa date en avance, et prévenir les invités plus tôt.

En Bref,

LE POSITIF : 

  • Le cadre romantique causé par le temps
  • L’ambiance fête de fin d’année pour inspirer son théme
  • Une lune de miel au Soleil à l’étranger 

LE NÉGATIF : 

  • Les fêtes de fin d’année car les invités sont focus sur leurs organisations.
  • Le froid peut aussi être un inconvénient dans certains cas. 

SE MARIER À LA DOUCEUR PRINTEMPS :

Le printemps, est une période beaucoup demandée par les couples. Une chaleur agréable et tempérée : ni trop chaud, ni trop froid. Un mariage en intérieur, comme en extérieur fera l’affaire. Pas besoin de cherché un endroit ombré, vous pourrez profiter de chaque instant. Les arbres, les fleurs, rendront vos photos magnifiques. Mais c’est l’une des périodes les plus demandées, les prix ne seront donc pas avantageux. Il faudra aussi réserver la date beaucoup de temps en avance. 

En Bref,

LE POSITIF : 

  • Le temps est doux 
  • Le cadre est chaleureux 

LE NÉGATIF : 

  • Le coût des prestations reste cher 
  • Le pollen pour les allergiques 

Quelle saison pour se marier ? Nous répondons que chaque saison a son charme. Le choix de la période dépendra de votre personnalité, de vos goûts et de vos attentes. Préférez l’été ou le printemps à l’hiver si vous souhaitez organiser un mariage estival avec plusieurs ambiance extérieur et intérieur. Aussi privilégiez les saisons les moins coûteuses entre octobre à mars c’est à dire l’hiver, dans le cas où votre budget est moyen voir petit. Quel que soit la saison, il y a bien une chose qu’on ne peut pas prévoir c’est : la pluie. 

A vous de choisir et n’hésitez pas à vous inspirer sur notre Instagram @warisevent !