Peu importe l’occasion, recevoir est un art ! Peu importe le thème, chaque table contient des éléments indispensables pour une fusion parfaite. Nous vous donnons quelques conseils pour éblouir vos convives et leur donner envie de passer les pieds sous la table. 

Choisir une table adapté à son nombre de convives

  • La forme de la table : Fréquemment, la table ronde avec rallonge si vous avez une grande famille est celle qui est la plus choisie. Elle permet avant tout de réunir tous vos convives et de créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Pour les petits comités allant de 2 à 8 personnes, la table carré sera parfaite. Et pour ceux qui attendent énormément de monde nous vous conseillons la table rectangulaire pour réunir le plus de convives. 

  • Le choix de la nappe : nous vous recommandons d’opter pour la neutralité en sélectionnant une nappe blanche, cela vous permettra toutes les envies pour le reste de la décoration.Vous pourrez accessoiriser votre nappe avec un chemin de table qui va rehausser l’habillage de la table. De plus, des sets de table ou sous-assiettes originaux peuvent aussi donner un coup de peps à votre table. Puis, n’oubliez pas d’assortir les serviettes à votre linge décoratif ou, au contraire, de jouer sur les contrastes. Et de leur donner, pourquoi pas, un vrai rôle décoratif.
  • La vaisselle : Merci de sortir votre plus belle vaisselle mesdames, nous disons NON à la vaisselle et aux verres dépareillés ou de couleurs, stop aux assiettes jaunies par le temps… sauf pour un thème champêtre et encore… Soyez raffiné ! 

Bon à savoir

Les assiettes sont à disposer à 2 cm du bord de la table et entre chaque assiette laissez un espace de 30 à 40 cm.  L’ordre des assiettes est très important, vous commencez par apposer votre assiette de présentation suivi d’une assiette plate puis de l’assiette creuse. Votre serviette quant à elle sera sublimement pliée et posée à gauche de vos assiettes. Prévoyez une assiette à pain que vous placerez à gauche du convive au-dessus des fourchettes. Si toutefois vous n’avez pas d’assiettes à pain, veillez à couper votre pain de façon régulier, droit ou en biais et en tranche fine. Vos couverts seront posés dans l’ordre d’utilisation de l’extérieur vers l’intérieur. Vous les apposerez à deux doigts du bord de l’assiette. Les fourchettes posées à gauche de vos assiettes et en France, les dents vers la table et les couteaux quant à eux seront posés à droite. 

Le détails de votre décoration fait toute la différence

  • Le centre de table : Optez pour une décoration simple et élégante ! Choisissez un centre de table bas plutôt que haut afin de pouvoir garder la proximité avec tous vos convives. Charger votre table d’éléments décoratifs ne la rendra pas plus jolie alors pour rester cohérente en définissant un thème qui vous tient à cœur. Vous composerez donc votre décoration en déclinant ce thème sur tous les éléments décoratifs. La convivialité doit être le mot d’ordre.  Pensez à harmoniser vos éléments !

Étant donné que vous avez du nappage blanc, osez la couleur pour le centre de table et ses petits éléments afin de valoriser votre table.

  • Et les indispensables : Préférez servir l’eau dans une jolie carafe, ou à défaut dans une bouteille en verre, nous déconseillons la bouteille en plastique. Disposez les carafes et les bouteilles de vin sur des dessous de carafes. Beaucoup plus chic, cela permettra en plus, d’éviter les ronds de vin sur votre jolie nappe. N’oubliez pas de disposer sur la table, salière & poivrier, dessous de plats, couverts à service et autres éléments qui éviteront les va et viens en cuisine… 

L’art de dresser une jolie table est un savoir qui s’apprend

Vous pouvez revoir nos conseils sur ce TUTO afin de dresser correctement votre table.

Voilà, vous êtes armé pour bluffer vos invités à chaque occasion. Dernière chose, s’il y a des enfants, mieux vaut les rassembler où les faire dîner avant afin que vous puissiez profiter de vos invités et partager un moment serein en leur compagnie.

Pour être accompagné dans votre décoration de fêtes n’hésitez pas à nous contacter